Pour un mode de vie
sain et actif !

Activité physique: des trucs pour se motiver

Paru le 14 octobre 2013 dans WIXXMAG Société par Nathalie Lambert

 

Que vous ayez 7 ou 77 ans, ce sont les trois mêmes éléments qui doivent être sollicitées régulièrement pour vous garder en santé. Rien de bien compliqué : il faut faire travailler votre cœur fréquemment à une intensité où la fréquence cardiaque dépasse les 100 battements par minute; entretenir vos principaux groupes musculaires en les mettant sous tension, et maintenir votre souplesse par des exercices d’étirement.

La plupart des activités sportives permettent de cibler au moins deux de ces trois principales qualités.

 

Alors, pour garder la forme sans difficulté, il faut donc repenser votre façon de percevoir l’activité physique. D’abord rappelez-vous que, dès que vous bougez, vous sollicitez forcément certains muscles. Il n’est donc pas si compliqué de réussir à s’activer régulièrement. Une priorité pour y arriver : choisissez des activités que vous trouvez réellement amusantes et stimulantes. Si vous vous acharnez à choisir des sports uniquement en fonction de leur efficacité, vous finirez invariablement par les abandonner. Que vous soyez petit ou grand, vous devez plutôt tenter de trouver l’activité ou le sport qui vous fera vivre des moments de pur plaisir et qui vous donnera envie de recommencer… souvent!

 

Comment dénicher la bonne activité? Essayez-en plusieurs. Accordez-vous le droit à l’erreur. Ciblez des activités qui vous permettent de combler des besoins autres que celui de garder la forme. Rappelez-vous que les activités sportives sont aussi une façon de socialiser, de relaxer, de s’évader, de compétitionner, de se dépasser, de rire, de relever des défis et d'apprendre.

 

Bien sûr, il faut que vos choix cadrent avec votre réalité quotidienne et familiale, qu’il soit question d'horaires ou de proximité des installations sportives et récréatives, des parcs, etc. Règle générale, si le détour est de plus de 15 minutes (peu importe le moyen de transport) l'enthousiasme risque de se dissiper au fil des semaines.

 

Une bonne façon de maximiser le temps de déplacement : choisissez des centres sportifs multisports qui offrent un vaste éventail d'activités pour adultes et pour enfants. Si vous pouvez aller à votre cours de Spinning ou de Zumba pendant que votre préado suit un cours de judo ou de hip-hop, il y aura beaucoup plus de chances que toute la famille tienne ses engagements. Les grands centres sportifs urbains comme le Complexe Claude-Robillard à Montréal, les cégeps, les universités, les YMCA et quelques centres communautaires sont des endroits qui offrent une kyrielle d’activités pour toute la famille.

 

Donc, commencez par regarder les possibilités qui s'offrent à vous. Puis, faites une liste de tout ce qui cadre avec vos horaires et vos déplacements, et finalement, prenez le temps de faire des recherches sur chaque activité pour voir si elle pourrait être une source de plaisir et de détente pour vous ou vos enfants.

 

Une fois que les choix sont faits, adoptez un code de conduite familiale : chacun peut choisir son sport, mais une fois l'inscription faite, tous doivent terminer la session avant de pouvoir changer d’activité.

 

L'idée est de chercher une activité jusqu'à ce que chacun trouve son « gros lot »: l’activité que vous ne raterez sous aucun prétexte!

 

Bonnes découvertes! 

Réalisation : Mediactive