Pour un mode de vie
sain et actif !

Être actif: moins dispendieux qu'on le croit!

Paru le 9 octobre 2013 dans WIXXMAG Société par Mathieu Laferrière

 

Les activités ont un coût. Certaines ont un coût modeste, d’autres plus élevé. Ne devrait-on pas se faire un budget activité/santé? Investir dans notre capital santé en se payant des activités? C’est la proposition que je vous fais. Je vous ai déniché des loisirs actifs pour pallier notre fâcheuse tendance à la sédentarité.

 

Chaque fois que je demande aux enfants ce qu’ils veulent faire comme activité, ils répondent en chœur : on va au cinéma! J’ai donc décidé de trouver une série d’activités moins sédentaires… qui coûtent sensiblement le même prix qu’une sortie au ciné. J’ai divisé le tout en 3 échelles de prix : cinéma (5 $ à 15 $), avec popcorn (15 $ à 25 $) et précédé d’un repas (25 $ à 40 $). 

 

Une entrée au cinéma (5 $ à 15 $)

Le coût d’une entrée au cinéma peut varier entre 5 et 15 $. Pour le même prix, vous pouvez pratiquer plusieurs activités qui nécessitent un effort léger, moyen ou intense. À vous de choisir! Voici des suggestions d’activités que je fais à l’occasion à Montréal et en périphérie. Mais peu importe votre région, vous saurez sans doute y trouver une source d’inspiration.

 

Tout d’abord, vous pouvez marcher en visitant des lieux qui intéressent vos enfants. Que ce soit pour découvrir le monde des insectes, la richesse de la faune du Québec ou n’importe quel centre d’intérêt de votre région, l’émerveillement se vivra au rythme de leurs pas. 

 

Aussi, vous pouvez aller nager un après-midi à la piscine municipale. Certaines proposent même des glissades intérieures.

 

Vos enfants aiment sauter? Allez faire du trampoline avec eux. Ils aiment les jeux d’adresse? Planifiez quelques parties de quilles pour dénicher l’as de l’abat. Certains salons créent des ambiances survoltées avec lasers et musique disco qui attirent les plus jeunes. Ou encore, faites une partie de mini-putt à l’extérieur. Si vous aimez les jeux d’aventure, vous pouvez même participer à 1 ou 2 parties de survie dans le noir, armé de votre fusil laser.

 

Lorsque la température le permet, et si vous n’avez pas peur de vous mouiller, vous pouvez faire une promenade sur un lac ou une rivière, que ce soit en canot, en kayak, en pédalo ou en chaloupe.

 

Jamais sans mon popcorn (15$ à 25$)

En ajoutant à votre billet de cinéma du popcorn, des friandises et des boissons, le prix grimpe rapidement jusqu’à 15 $ à 25 $ par enfant. Il s’agit d’un montant considérable qui peut être investi dans un loisir actif. Pour ce prix, vous pourriez, par exemple, faire de l’escalade. Ou encore, aller dans un centre d’amusement pour que vos enfants glissent, sautent, escaladent… bref, pour qu’ils dépensent leur trop-plein d’énergie.

 

Soirée cinéma, souper inclus (25$ à 40$)

À l’occasion, vous arrive-t-il de jumeler un repas avec le cinéma? La facture peut alors frôler 35 $, voire 40 $ et plus par enfant pour la soirée. Pensez-y, ce montant peut être utilisé pour des activités qui semblent chères au premier coup d’œil, mais qui équivalent, en bout de piste, à une soirée de cinéma précédée d’un repas.

 

Alors, pourquoi ne pas troquer le ciné pour un parcours d’hébertisme ou pour une journée à glisser dans un parc aquatique?

 

S'activer pour le prix d'un billet de cinéma

En faisant cet exercice de comparaison, j’ai été étonné de trouver autant de possibilités à moins de 15 $. Je n’ai désormais plus d’excuses. Même si j’aime beaucoup m’asseoir devant un bon film avec mes enfants, je réalise qu’il est possible de faire des activités physiques en famille sans se ruiner, et qu’il peut être agréable de troquer un moment cinéma pour un loisir plus dynamique. 

 

Il se peut, bien entendu, que mes suggestions ne s’appliquent pas à votre région, mais je vous invite à faire le même exercice pour voir les possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez surtout pas à me suggérer d’autres activités pour chaque échelle de prix. Je suis toujours à l’affût de nouvelles façons de bouger.

Réalisation : Mediactive