Pour un mode de vie
sain et actif !

Idées de jeux

5 positions de yoga à faire avec son enfant

 

Paru le 20 février 2014 dans WIXXMAG Jeux et loisirs par Marjolaine Arcand

 

Rien de tel que le yoga pour se détendre et faire le plein d’énergie.

 

Voici 5 postures de yoga que vous pouvez réaliser avec votre enfant :

 

1. L’arc

Vous êtes allongé sur le ventre. Pliez les jambes et attrapez vos chevilles en écartant les genoux. Lentement, levez la tête et les jambes vers le haut. Restez stable et respirez calmement

Les bienfaits : la posture de l’arc permet d’assouplir la colonne vertébrale et les muscles du dos.

 

2. Le cobra

Vous êtes allongé sur le ventre, les jambes collées. Placez les mains au sol, sous les épaules, les coudes vers le haut. Poussez lentement dans vos mains pour soulever la tête, puis le buste. Le nombril demeure au sol. Maintenez la posture pendant plusieurs respirations avant de redescendre doucement.

Les bienfaits : cette posture renforce les muscles du dos, et assouplit la colonne vertébrale.

 

3. L’arbre

Vous êtes en position debout, les pieds bien ancrés dans le sol. Amenez votre pied gauche contre votre genou. Si vous avez assez d’équilibre, vous pouvez aussi le positionner contre votre cuisse droite. Placez vos bras au-dessus de la tête, les mains jointes. Après quelques respirations, réalisez cette posture en équilibre sur l’autre pied. 

Petit truc : fixez un point en face de vous pour trouver l’équilibre.

Les bienfaits : en plus d’augmenter la stabilité et l’équilibre, la posture de l’arbre permet de travailler la concentration.

 

4. Le pont

Vous êtes allongé sur le dos. Pliez les genoux et amenez les pieds au sol, près du fessier. Amenez les paumes de vos mains à plat sur le sol, chaque côté de votre tête. Inspirez et soulevez lentement le corps. Expirez en redescendant doucement.

Les bienfaits : la posture du pont permet d’étirer les muscles du dos et les abdominaux, en plus de renforcer les bras et les poignets.

 

5. La chandelle

Vous êtes allongé sur le dos. En inspirant, levez les jambes et venez appuyer vos mains au bas du dos pour le soutenir, en laissant les coudes au sol. Maintenez la posture pendant plusieurs respirations. Redescendez en déroulant lentement le dos, le bassin et les jambes.

Les bienfaits : la posture de la chandelle stimule la circulation sanguine, allège les jambes lourdes, tonifie l’abdomen, le dos et la nuque.

S’il réalise ces positions, votre préado pourra même obtenir le badge Yoga sur le site WIXX.ca!

 

Il en redemande? Faites-lui découvrir le yoga pour enfant!

Réalisation : Mediactive