Pour un mode de vie
sain et actif !

La psychomotricité, c'est quoi ?

La psychomotricité consiste en des mouvements et des activités corporelles qui permettent à l’enfant de se développer globalement. Un développement global signifie que les domaines suivants seront touchés : moteur, affectif, social, cognitif et langagier.

 

Dans les premières années de sa vie, l’enfant apprend et comprend le monde par les expériences vécues avec son corps. Il apprendra plus vite l’indication sous s’il a pu vivre cet emplacement avec son corps à plusieurs reprises et de différentes façons. Ex. : ramper sous la table, faire rouler une balle sous une chaise, se cacher sous une couverture, etc. Il en est de même pour le concept de la ligne droite pour lequel on dira à l’enfant de marcher en équilibre sur une ligne droite tracée au sol ou encore de se faufiler dans un petit corridor droit et étroit, etc. Les activités psychomotrices vont toujours poursuivre un but de développement chez l’enfant.

 

La psychomotricité qui comprend les mots psychologie et motricité peut donc être résumé ainsi :

la motricité (l’action) au service du développement psychologique.

 

En favorisant la pratique de la psychomotricité de façon quotidienne chez un enfant, vous l’aiderez non seulement à acquérir une bonne habitude de vie (bouger au quotidien), vous lui permettrez d’établir les bases nécessaires à son bon développement (estime de soi, autonomie, attention, mémoire, etc.) et à ses apprentissages (mathématiques, lecture et écriture).

Réalisation : Mediactive